dimanche 8 janvier 2012

Patron IThinkSew Pochette (Clutch 36)

Depuis mon échec de la pochette pour cache-lentille d'appareil-photo, je cherche une technique plus efficace.
Patron 
J'ai acheté ce patron de pochette chez I Think Sew pour 2 dollars (en soldes 50%). Seul le petit modèle en photo est décrit et comporte un patron. Rien n'empêche de changer les mesures et d'allonger la poche.

Les patrons de I Think Sew sont peu chers, mais pas assez détaillés; les poins délicats ne sont pas expliqués, il est préférable d'avoir déjà fait quelques poches. Ce qui veut dire que je lis les patrons un peu plus attentivement avant de commencer. Le rendu est vraiment régulier dans les courbes. La fermeture se fait sur la ligne droite de l'ouverture, la couture est propre.
Ce patron m'a posé deux challenges:
  • Quand on coud tout autour de l'ouverture de la pochette, l'ouverture est plus petite que le bras de ma machine à coudre, il faut donc faire quelques contorsions pour coudre l'ouverture à la machine, directement sous le pied. Pas de problème mais le patron ne comporte pas de photos sur la machine à coudre.
  • Le bouton pression ne tient pas bien sur mon choix de tissu, malgré une épaisseur de renforcement. En fait le pouvoir magnétique de mon bouton est trop fort. Et pour l'instant je n'ai pas de solution, si ce n'est de remplacer la pression magnétique par du velcro ou un bouton.
Technique
Le principe de ce patron est de coudre la poche principale l'extérieur RST (right sides together), l'intérieur RST, le rabat ext contre int RST, de mettre le rabat contre l'extérieur, de mettre la poche extérieure dans la poche intérieure RST, de coudre l'ouverture en laissant une ouverture sur le coté droit, retourner, et repasser tout le tour de l'ouverture pour fermer la poche, coudre et repasser à nouveau. Il me semble que cette technique soit celle employée sur cet article/tuto.

Tissu
J'ai utilisé du coton léger entoilé avec de la Vliesline H630, et un coton épais IKEA Patricia. Ce choix est parfait pour ces petites pochettes.

2 commentaires:

  1. Même si les explications n'étaient pas très précises, tu t'en es sortie super bien!
    Tu utilises quelle technique pour mettre du biais?

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la le biais n'est pas très commun pour l'instant ici, j'utilise la technique classique
    http://www.vanillajoy.com/double-fold-bias-tape-tutorial.html. J'ai achete un petit outil pour faire du biais mais je ne l'ai pas encore utilisé.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.