dimanche 9 octobre 2011

Don't lose the lens cap - Pour ne pas perdre l'obturateur d'objectif

Bon en anglais on dit lens cap, mais en français, quel est le terme exact? Je trouverai bien quelque chose de plus simple... Idéal pour finir vos chutes de tissus.

Je suis partie de cette photographie de Crafty Staci pour finalement arriver à un patron.

 

Pour les dimensions j'ai fait un peu grand, pour y glisser autre chose, comme un chiffon pour nettoyer l'objectif: 17,5x10,5cm, résultat 17x9,5cm ou 9,5x9,5cm fermé, avec un passant de 8x5cm (ext et doublure). Les tissus sont pris dans des chutes de tissus IKEA de Noel que j'adore. Les dimensions de Crafty Staci sont 13,5x8,4cm et 10x6,7cm pour le passant (ici on plie, on coud et on retourne avant de coudre sur l'extérieur grand).

Pour la fermeture un petit snap magnetique m'a semblé approprié mais je ne sais pas dans quelle mesure la fermeture magnétique peut gêner avec les cartes photo. L'original vient avec du velcro.

   
J'aime beaucoup cette forme toute en rondeur qui peut se glisser sur la lanière de l'appareil photo. On peut imaginer aussi d'y mettre d'autre chose, des trucs de fille, de l'argent, qui se glisserait dans la poche de pantalon ou à la ceinture. Vraiment très belle forme.

En fouillant un peu Internet, j'ai finalement trouvé un tuto parfait et même le patron de Crafty Staci  elle-même. J'ai fait le rose (2) avec une fermeture velcro un peu trop grande, c'est fermé trop fort. Le 3ème essai (3) est presque le bon mais la couture en courbe est hésitante.

En fait la difficulté sur une si petite taille, est l'ouverture qui sert à retourner la poche (au moins 4cm), et comment la refermer de façon propre. En effet la fermeture est toujours sur une courbe et il est difficile de refermer correctement. La seule méthode que j'ai trouvé est d'avoir des marges de couture assez grandes. Donc je prends le patron de Crafty Staci et je rajoute une marge de couture de 1cm tout autour. C'est l'essai (4) et effectivement la fermeture est plus facile à coudre. Bon la couture en courbe n'est pas encore mon fort, en particulier autour de la pression magnétique... je cherche la meilleure méthode?  Sur une si petite taille, toutes les imperfections se remarquent.

Comment obtenir la régularité de Crafty Staci?

Une piste consiste à faire l'ouverture de 5cm sur le coté donc sur un bord droit.

C'est mieux mais c'est encore facilement repérable. J'ai du faire la couture tout autour de la pièce. Je m'aperçois que c'est ce que fait Crafty Staci. Voilà je pense que la prochaine pochette sera parfaite.

Peut-être dois-je m'inspirer de ce tuto de KeykaLou pour fermer les doublures avec une couture invisible... Principalement ça consiste à fermer la couture partout, en faisant une couture avant-arrière de chaque coté de l'ouverture, et une couture à points longs sur l'ouverture, presser (repasser) la couture ouverte, puis ouvrir la couture au seam ripper, retourner l'ouvrage, et la ligne de couture est bien visible pour une couture à la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.