jeudi 21 juillet 2011

Nouvelle méthode pour les pochettes avec pliure

Je viens de trouver une super méthode pour faire des pochettes doublées en 4 coutures et sans soucis.
Il suffit de suivre le tuto pour la pochette iphone/mp3 de Y'a matières.... (en Suisse pas très loin de chez moi!) En fait ce sont les mêmes instructions que celles-ci (imprimées depuis longtemps mais jamais comprises).
 La méthode en 4 coutures:
  • couper une bande de longueur (le rabat + 2x le corps). J'ai pris 6 + 2x12 soit 30cm de long pour 9cm de large et j'ai obtenu une pochette de 12cm de long sur 8cm de large, avec un rabat de 6cm.
  • endroit contre endroit, coudre d'un coté (largeur)
  • rabattre le coté cousu de la longueur du corps (en sandwich)
  • coudre de chaque coté
  • retourner et fermer le coté non cousu avec un fil de couleur de chaque coté (ici un coté bleu et un coté blanc) Eventuellement coudre sur le pourtour du rabat.
  • Pour ma part, j'ai mis une pression mais la solution du velcro est meilleure.
J'adore cette méthode car il n'y a pas de problème quand on retourne le tissu, ça tombe parfaitement.
C'est facile d'obtenir le même effet avec le rabat coupé en biais, voila la deuxième pochette. J'ai un peu raté la pose du velcro mais ce n'est qu'un essai.J'en ai fait une troisième et même erreur. Par contre, c'est vraiment une méthode très rapide. Une fois le tissu coupé, plus besoin de réfléchir.
Mais comment faire le fond de la pochette avec un gusset (fond carré comme sur les sacs simples)? Je pense que la méthode n'est pas appropriée pour les sacs, la doublure étant cousue avec le tissu extérieur sur toute la longueur. A voir.
PS: Un méthode similaire pour faire un porte-cartes

    1 commentaire:

    Merci de me laisser votre opinion.